L’élément 119 – Cara Vitto

element 119Thriller de 227 pages autopublié par l’auteur Cara Vitto en 2013

« L’élément 119 est un roman à mi-chemin entre le thriller et le fantastique. L’intrigue se situe à bord d’une plateforme pétrolière installée dans la partie la plus hostile de la mer du Nord. Philippe de Carjaval, géologue de renommée internationale est sollicité pour ses connaissances des roches en eaux profondes. Jamais un pétrolier n’avait osé s’attaquer à un forage aussi périlleux : le gisement se situe à une profondeur jamais atteinte par l’homme.
Mais rien ne ressemble à un chantier ordinaire : la plateforme est trop loin des côtes, la distance à creuser pour atteindre la poche d’hydrocarbure est démesurée et une énigme scientifique hors du commun semble le concerner lui, personnellement… Comment une roche inconnue totalement sphérique peut elle se retrouver à cinq mille mètres sous le niveau de la mer ? Pourquoi le scientifique semble être le seul à distinguer des sillons sur le relevé des sonars ? Et surtout, comment survivre plusieurs jours à bord de la plateforme pétrolière la plus gigantesque au monde sans somnifère ?
Commence alors pour Philippe une longue et éprouvante recherche qui le mènera très loin de ses certitudes.« 

Mon avis :

C’est le premier roman de l’auteure qui a eu de bons retours sur la blogosphère. C’est l’auteure elle-même qui m’avait contactée pour me proposer de découvrir son roman et j’avais accepté… puis laissé ce roman dormir dans ma PAL (ce dont j’ai honte aujourd’hui mais d’une force inimaginable) en attendant le moment propice à cette lecture, victime je veux bien l’avouer d’un vilain « a priori » (qui m’a inspiré un article à venir d’ici quelques jours). Je me suis lancée il y a une semaine ou deux et je ne regrette qu’une chose, c’est d’avoir attendu aussi longtemps!!!

Dès les premières pages on est accroché, le style est fluide, simple et ça se lit très bien. Les termes techniques propres au métier du héros et à l’environnement sont assez vulgarisés pour ne pas perdre le lecteur et les descriptions sont tellement bien faites qu’on a aucun mal à imaginer la plateforme.

L’intrigue est très bien ficelée, il y a de l’action et du suspense, les pages se tournent vite, trop vite et on arrive très vite au bout de cette histoire. Et c’est là le seul reproche que je ferai, c’est qu’en ce qui me concerne, j’ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, j’aurai aimé en savoir plus sur tous les personnages et sur leur passé. Là tout arrive à une vitesse astronomique et une fois ce roman refermé, certes j’avais toujours mon sentiment de bonne lecture mais j’étais frustrée d’en connaître aussi peu et j’ai eu un peu l’impression de lire un gros résumé, un peu comme une bande annonce d’un truc plus poussé.

Bref, c’est un très bon roman qui tient en haleine mais qui, pour le coup, aurait mérité un peu plus de profondeur.

A découvrir !!

Publicités

Une réflexion sur “L’élément 119 – Cara Vitto

  1. Pingback: Mes petites réflexions n°2 – Les a priori / préjugés / jugements en lecture |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s