Qui ? – Jacques Expert

quiThriller de 319 pages publié par les éditions Sonatine en 2013

« 1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission  » Affaires non résolues « , dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ? »

Mon avis :

C’est le 1er roman que je lis de l’auteur et ce fût une semi réussite.

J’ai bien aimé l’histoire et surtout la façon dont elle nous est racontée. Car c’est bien la construction du roman qui donne tout son piment à cette lecture.

En effet, on suit, comme les habitants du quartier l’émission qui retrace l’enquête sur la mort de cette petite fille et on la suit de l’intérieur des foyers de quatre couples, parmi lesquels se trouve le coupable. Et en alternance avec ces chapitres, on entre dans la maison du coupable où lui et aussi son épouse nous parlent, nous racontent leurs souvenirs réactivés par l’émission et au gré des indices que l’on croit déceler dans ces fameux chapitres, on tente de trouver de quel couple il s’agit, et ce tout au long du roman.

Autant vous dire que la tension est à son comble, on cherche, le moindre petit détail suscite des hypothèses qui sont complètement remises en cause quelques pages plus loin….Du coup, on tourne les pages encore et encore pour connaître le dénouement de ce roman, et surtout savoir si on a trouvé le bon coupable.

Sauf que la tension et le suspense montent tellement haut pendant tout le roman que finalement la fin est plutôt décevante, en tous cas pour moi qui ne m’attendais pas du tout à cette fin là. Je l’ai trouvée un peu trop précipitée et j’ai terminé cette lecture sur une pointe de frustration après toutes ces pages addictives de tension progressive.

C’est un bon thriller qui tient en haleine mais qui baisse de niveau sur la toute fin, dommage !!

Publicités

3 réflexions sur “Qui ? – Jacques Expert

  1. J’aimerais bien lire un des romans de Jacques Expert, il faudrait que je me lance un de ces jours! Et je comprends ta déception par rapport à ce que tu dis dans ta chronique. Ce que j’aime dans un thriller, c’est ressentir la tension monter doucement crescendo et avoir une fin ahurissante, qui me surprenne totalement pour finir en beauté (enfin façon de parler!), or ça n’a pas l’air d’être le cas ici. Mais il a l’air vraiment pas mal malgré tout ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s