Pardonne-lui – Jodi Picoult

pardonne luiRoman de littérature contemporaine de 469 pages publié par les éditions Michel Lafon en 2013

« Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.

Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?« 

Mon avis :

J’avais déjà beaucoup aimé Ma vie pour la tienne alors quand Fiona du blog Prettybooks en a parlé sur son blog (que je vous invite fortement à découvrir si vous ne le connaissez pas) je l’ai aussitôt noté sur ma wish-list …et quelle ne fût pas ma joie de tomber dessus dans les rayons de la médiathèque !!! Aussitôt emprunté, aussitôt dévoré et c’est un coup de coeur énormissime.

Bon déjà je suis particulièrement friande des histoires qui se passent pendant la seconde guerre mondiale et celle-ci est captivante et émouvante.

C’est un roman à plusieurs voix, très bien écrit, divisé en chapitres consacrés chacun à un des 4 personnages principaux de ce roman et qui en alternance nous déroulent une histoire pleine de suspense et d’émotions.

Sage, jeune femme juive timide et réservée, pétrie de culpabilité suite au décès de sa mère, rencontre Joseph dans le groupe de soutien auquel elle participe. Ce Joseph, un vieux monsieur apprécié dans la communauté à laquelle il s’est intégré, devient l’ami de Sage et très rapidement lui demande un énorme service : le tuer. Avant de pouvoir/vouloir accéder à sa demande, Sage veut en savoir plus sur ce qui peut pousser cet homme à vouloir mourir de la main d’un autre. Et cette enquête va changer radicalement la vie de Sage. Ce sera l’occasion pour elle de connaître la vie de Minka sa grand mère rescapée d’Auchwitz et pour le lecteur de découvrir un récit bouleversant de la vie d’une jeune fille juive dans les camps où elle doit lutter pour survivre, côtoyer les SS et espérer tous les jours qu’elle verra de nouveau le soleil se lever le lendemain.

J’ai particulièrement aimé  cette partie du récit et je trouve que l’auteur a fait un travail admirable tant on se sent proche de la réalité. Et j’ai aussi aimé découvrir, un peu comme dans la Liste de Schindler, que l’humanité n’avait pas totalement disparu chez certains SS allemands. Cette partie du roman m’a totalement captivée et bouleversée.

Le roman prend alors une autre tournure, pleine de suspense et de rebondissements pour emmener le lecteur vers un dénouement magnifiquement amené et qui termine en beauté cette histoire magnifique.

Ce roman est aussi intéressant pour sa réflexion sur la possibilité de pardonner / ou non de tels actes de barbarie à des hommes qui depuis ont changé de vie et sont devenus (?) de gentils vieux monsieurs…

L’auteur nous offre ici un superbe roman alliant le suspense et la tension propres aux thrillers les plus redoutables, à l’émotion et la réflexion propres aux témoignages les plus forts. Bref, ce roman est une pépite qu’il faut absolument lire !!!

Publicités

4 réflexions sur “Pardonne-lui – Jodi Picoult

  1. Moi aussi, je l’ai adoré ! J’ai tellement pleuré… J’en ai passé des nuits blanches à penser à cette histoire. Je suis vraiment étonnée que ce roman se fasse si discret. Il mériterait d’être plus connu…

    J'aime

  2. Pingback: I love Sunday n°8 |

  3. Pingback: A l’intérieur – Jodi Picoult |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s