Mille soleils splendides – Khaled Hosseini

mille soleils

Roman de littérature contemporaine de 405 pages publié par les éditions Belfond le 18/10/2007 – 21 € – traduction de Valérie Bourgeois

« Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, « mille soleils splendides »? »

Mon avis :

Mille soleils splendides est le second roman de l’auteur qui s’est classé dès sa sortie parmi les meilleures ventes de livres aux Etats-Unis et en Europe. Après avoir découvert l’auteur avec Les cerfs volants de Kaboul, une lecture qui m’avait beaucoup plu, j’ai eu envie de récidiver et je ne le regrette absolument pas tant cette lecture fut passionnante et émouvante.

Ce roman raconte le destin de deux femmes époustouflantes de courage.

On y découvre tout d’abord Mariam, une jeune fille qui vit seule avec sa mère dans un cabanon isolé et qui ne voit son père que lors de visites régulières. « De même que m’aiguille d’une boussole indique le Nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme du doigt. Toujours ». Voilà ce que Mariam a toujours entendu de la bouche de sa mère pendant toute son enfance, partagée entre les versions complètement différentes de ses parents sur sa situation d' »harami » (enfant illégitime – bâtarde). Sa vie bascule quand elle découvre enfin la vérité sur son père, se retrouve orpheline, puis mariée à un homme violent à qui elle se soumet.

On y découvre ensuite, Laïla, une jeune fille élevée dans une famille « moderne » et aimante qui se retrouve également orpheline à cause de la guerre et qui choisira de dire oui au mari de Mariam lorsqu’il enverra Mariam lui demander si elle veut bien devenir sa deuxième épouse.

Les deux femmes vivent alors sou le même toit et les débuts sont assez froids entre ces deux femmes qui rivalisent toutes deux pour obtenir les faveurs de l’Homme. Et puis, au fil des pages, les choses changent… « Laïla contempla le visage flasque, aux paupières tombantes, à la bouche encadrée de rides profondes. Elle le contempla comme si elle aussi le découvrait seulement à cet instant. Et, pour la première fois, ce ne fût pas les traits d’une adversaire qu’elle vit en face d’elle, mais les peines silencieuses, des fardeaux endurés sans protester, un destin subi. » Laïla et Mariam deviennent alors complices, amies et affrontent de concert toutes les épreuves de la vie en Afghanistan.

C’est un roman très bien construit, alternant les points de vue de Mariam et de Laïla au fil des chapitres. C’est avant tout un roman bouleversant, qui entraîne le lecteur dans une histoire pleine de rebondissements, de moments heureux, malheureux, bref l’histoire de deux femmes courageuses qui ont décidé de prendre leur vie en main et de ne pas se laisser faire. C’est un roman surprenant sur certains aspects de la vie des femmes afghanes car il montre les hommes sous un jour qui m’était inconnu (notamment le père de Mariam) et qui va à l’encontre des idées qu’on peut se faire des hommes afghans.

Bref, ce fût une belle lecture qui m’a emballée et qui confirme mon intérêt pour cet auteur.

Publicités

2 réflexions sur “Mille soleils splendides – Khaled Hosseini

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s