Meurtre en librairie – Carolyn G. Hart

meurtre en librairieRoman policier de 302 pages publié par les éditions Liana Lévi le 19/05/1998

« Crimes à la demande. Il ne s’agit pas d’une offre de service, mais de l’enseigne de la librairie que dirige Annie Laurence dans la petite île de Broward’s Rock, au large de la Caroline du Sud. Une librairie spécialisée en romans policiers, évidemment. En bonne professionnelle, Annie y organise chaque dimanche des rencontres littéraires où se pressent les habitués. Mais c’est bien involontairement qu’un meurtre – un vrai ! – vient animer une de ces soirées… Suspecte numéro un, Annie décide de se servir de ses connaissances en matière de polar pour mener sa propre enquête. »

Mon avis :

Parfois en déambulant dans les rayons de la bibliothèque on fait de bonnes petites découvertes et ce court roman policier en est une.

Annie Laurence, l’héroïne tient une librairie « Crimes à la demande » et organise tous les dimanches soirs des soirées pour échanger autour des livres jusqu’à ce qu’un dimanche soir un meurtre soit commis en plein milieu d’une de ces rencontres. Et le comble du comble, Annie est la principale suspecte du policier en charge de l’enquête. Elle décide alors, avec son ami Max, de mener sa propre enquête.

C’est un polar un peu désuet, il n’y a pas de sang à toutes les pages, (en même temps je l’ai lu en 2014 quand il a été publié en 1998 !), mais ça marche toujours. Le rythme est assez lent mais avec tout de même des rebondissements et des des indices disséminés au fil des pages et de l’enquête de Annie. C’est un roman qui m’a fait penser aux séries Perry Mason et Arabesque que je regardais quand j’étais jeune. Tous les suspects sont connus dès le départ et la question est de savoir lequel est le coupable.

Ce roman est le premier d’une série écrite par l’auteur et on sent bien le côté novice de Annie en tant qu’enquêtrice et c’est aussi ça qui rend la lecture intéressante. Nous pourrions tous être Annie.

Bref, c’est un bon petit polar qui se lit bien et rapidement et qui procure un bon moment de lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s