M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit – Robin Sloan

mr penombreRoman de littérature contemporaine de 343 pages publié par les éditions Michel Lafon le 6/02/14 – traduction de Philippe Mothe – 19.95 €

« Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l’étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d’un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l’un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l’appel du mystère, Clay s’attaque à « l’énigme du Fondateur » avec l’aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.
Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d’érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l’immortalité…« 

Mon avis :

Tout d’abord un grand merci à la Librairie Nouvelle d’Orléans (anciennement Librairie Chapitre) pour m’avoir prêté ce roman dans le cadre de leur club de lecture des blogueurs.

Si ce roman se lit très bien et très vite, l’histoire qui nous est racontée n’a rien de très originale ; Clay, jeune informaticien au chômage finit par trouver un emploi dans une librairie très particulière. Ouverte jour et nuit, la librairie est quasi déserte si ce n’est ces étranges personnages qui viennent, la nuit, emprunter des livres un peu spéciaux qui conduiront le jeune homme à se lancer dans une aventure rythmée à la recherche d’un secret caché dans ces fameux livres.

Plus que l’intrigue, ce qui m’a plu dans ce roman, c’est l’ambiance feutrée de la librairie qui m’a fait penser à deux romans que j’ai adorés, L’ombre du vent et La librairie des ombres. Et c’est aussi, le côté très moderne de l’intrigue que l’auteur a admirablement bien construite en y intégrant Google comme une société plutôt originale et en mêlant les fans des livres papiers, et ceux des livres numériques et de l’internet.

Les personnages sont sympathiques et originaux, ils font sourire même s’ils manquent un peu de profondeur et on prend plaisir à suivre leurs aventures.

Bref, une lecture agréable !!!

Publicités

3 réflexions sur “M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit – Robin Sloan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s