Gravé dans le sable – Michel Bussi

gravé dans le sableRoman de 472 pages publié le 2/10/2014 par les éditions Presse de la cité

« Quel est le prix d’une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu’une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis… Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent… »

Mon avis :

Ce roman est l’avant dernier roman publié par l’auteur. Après avoir apprécié Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main et N’oublier jamais, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de lire celui-ci pour continuer à suivre cet auteur qui me plait de plus en plus.

En effet, Michel Bussi est un auteur étonnant qui arrive toujours à captiver son lecteur. Et avec ce roman c’est encore une belle réussite. Pourtant tout démarre très très lentement et si l’histoire est intéressante elle se déroule sur un rythme très lent, on lit une belle histoire d’amour, de courage, d’un héro de guerre, de vanité, de gens riches qui croient que tout leur est permis et on attend de découvrir si Alice va obtenir gain de cause. Tout se déroule de manière simple et linéaire jusqu’à ce qu’au détour d’une toute petite phrase, l’histoire prenne une tout autre tournure avec un doute qui s’installe.

Et là le rythme change, la lecture devient trépidante et le lecteur veut découvrir le fin mot de cette histoire. Et comme d’habitude avec l’auteur c’est le dernier tiers du roman qui fait de la lecture un coup de coeur.

Dans ce roman, j’ai particulièrement aimé les passages relatifs au passé, à comment un homme a fait ce qu’il a fait par amour pour sa belle. Mais on reste bien dans un thriller qui est extrêmement bien ficelé et dont le dénouement est rondement bien amené.

Bref, encore une très belle réussite.

Publicités

3 réflexions sur “Gravé dans le sable – Michel Bussi

  1. J’ai lu Nymphéas Noirs récemment, je pense que j’ai besoin d’une petite pause avant de me lancer dans un nouveau Bussi, histoire de ne pas faire une overdose ! Ce titre là ne m’attire pas trop, je pense m’orienter vers Ne lâche pas ma main ou N’oublier jamais 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s