Mauvaise étoile – R. J Ellory

mauvaise etoile

Thriller de 535 publié par les éditions Sonatine en 2013

Texas, 1964. Après l’assassinat de leur mère, Elliott et Clarence ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maison de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otage pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, les deux adolescents se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, les policiers, lancés à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy, ne sont pas au bout de leurs surprises.

Mon avis :

Ce roman est le cinquième roman de l’auteur a être traduit en français. Je l’avais découvert et aimé avec Seul le silence alors quand Lea Touch Book m’a proposé de participer à son challenge « R(ead) J(ust) Elloy « , j’ai saisi l’occasion pour découvrir ce roman qui dorait dans ma PAL depuis sa sortie en 2013.

Unanimement salué par la critique, je dois bien avouer que les 150 premières pages ne m’ont pas emballée plus que ça. Une déferlante de violence, de scènes macabres qui ne m’ont pas plu. J’ai trouvé des airs de ressemblance avec Le livre sans nom de Anonyme que j’avais pourtant aimé, mais là cela ne m’a pas plu, allez savoir pourquoi…

Et puis, à un tournant de page, l’intrigue devient plus axée sur la psychologie des personnages, le récit se sépare en deux points de vue, celui de Clay d’une part et celui de Elliott d’autre part, sans pour autant ôter le côté road movie ; ce changement a été bénéfique en ce qui me concerne puisque je me suis retrouvée embarquée dans l’histoire de ces deux frères dont j’ai pris plaisir à suivre l’épopée. L’auteur n’a pas non plus oublié les doses de suspense, de rebondissements et de pics d’adrénaline qui font la recette d’un bon thriller. Le lecteur attend de voir où l’auteur veut l’emmener et comment cette histoire va se terminer.

Mais derrière l’intrigue bien ficelée, l’auteur interroge sur l’origine du mal. L’est-on dès la naissance en attendant l’élément déclencheur? ou le devient-on par la force des choses et en raison de son environnement? Comment ces 2 frères qui ont pourtant eu le même début de vie ont-ils pu évoluer comme ils le font dans ce roman? Autant de question qui viennent à l’esprit en lisant ce roman où l’auteur égratigne également les idées préconçues et le fait de se contenter de ce qu’on a devant les yeux sans chercher plus loin au travers des forces de l’ordre, entre les représentants du FBI qui restent ancrés dans leur position et le jeune flic qui se pose des questions.

Bref, c’est un très bon thriller qui malgré un début un peu lent prend une tournure tout à fait intéressante et prenante.

Publicités

2 réflexions sur “Mauvaise étoile – R. J Ellory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s