Un bouddhiste en colère – Seth Greenland

un boudhiste en colère

Roman de littérature contemporaine américaine publié par les éditions Liana Lévi le 06/10/2011, 414 pages, traduction Jean Esch – prix 22.30 €

 « A Palm Springs, Californie, le soleil brille en permanence. Mais pas pour Jimmy Duke, ex-flic, ex-mari, ex-alcoolique. La déprime le guette dans son mobil-home, et ce n’est pas la présence de ses deux frères qui va lui remonter le moral. Quelle proximité pourrait-il avoir avec Randall, représentant au Congrès en pleine campagne électorale, en quête d’une image impeccable et séduisante à fournir aux médias ? Et avec Dale, petit malfrat qui à peine sorti de prison sur son fauteuil roulant imagine comment monter un coup ? Plus que jamais Jimmy voudrait être fils unique. Mais, malgré une pratique assidue du bouddhisme en ligne, il aura bien du mal à laisser ses frères s’agiter dans le bocal californien sans être tenté d’intervenir… D’autant qu’avec un chef de la police irascible, une candidate pétroleuse qui monte dans les sondages, une technicienne du bronzage dangereusement sexy et deux voyous prêts à tout, le cocktail pourrait être explosif… Avec le cynisme d’un Tarantino, Greenland s’amuse à regarder ses personnages courir à leur perte. »

Mon avis :

Ce roman est le troisième roman de l’auteur après Mister Bones et Un patron modèle  qui on tous les 2 remporté un certain succès. Ce fut quant à moi mon premier roman lu de l’auteur. En effet; c’est au gré de mes déambulations dans les rayons de la bibliothèque, que je suis tombée sur ce roman dont le titre a attiré mon œil et dont la lecture de la quatrième de couverture a aiguisé mon intérêt. Et ce fût une réussite car j’ai énormément apprécié cette lecture.

Le style est incisif, l’écriture est fluide sans longues descriptions, on est tout de suite dans le vif du sujet et c’est très plaisant. C’est un roman déroutant au premier abord parce qu’il contient de nombreux personnages dont on suit les parcours au gré des chapitres qui leur sont consacrés chacun leur tour.

On découvre des personnages loin d’être lisses, bien au contraire mais c’est là tout leur intérêt car cela accroche bien le lecteur. Point de pin up bien gentille mais plutôt des voyous de bas étage ou placés dans les plus hautes sphères, des femmes également de toutes les couches sociales, des flics amoureux des animaux…et un blogueur bien au courant qui prend un malin plaisir à répandre des rumeurs sur la toile.

Chaque personnage vit son histoire et de pages en pages, les histoires parallèles des différents personnages se ramifient pour donner une intrigue globale passionnante et drôlement noire. En effet, cynisme et humour noir sont les maîtres mots de ce roman dans lequel l’auteur passe au crible la société américaine. Situations rocambolesques, rebondissements et suspense sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur du lecteur qui a l’impression de lire un film de Tarantino (genre Pulp Fiction).

Bref, un excellent roman, à découvrir!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s