Le clan suspendu – Etienne Guéreau

le clan suspendu

Roman de 466 pages, publié en août 2014 par les éditions Denoël

« Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin. Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire. Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.« 

Mon avis :

Il s’agit du premier roman de l’auteur et pour un premier roman c’est tout à fait convaincant.

Je pense que je n’aurai pas pensé à lire ce roman tant la couverture n’est pas attirante. Mais voilà, lors de la précédente réunion du club de lecture auquel je participe, la chef s’est amusée à choisir pour chacun des membres un roman de la rentrée littéraire et c’est celui-ci qu’elle m’a attribué. Un peu sceptique en entendant le résumé où il était question d’Antigone, j’ai quand même fait honneur au choix de ma bibliothécaire préférée. Et ce fût une excellente chose car j’ai beaucoup aimé ce roman.

C’est un roman dont il est difficile de parler sous peine de révéler certains éléments qui pourraient gâcher le suspense mais je vais quand même essayer.

C’est une lecture mystérieuse où l’auteur a su distiller les informations au compte-gouttes pour attiser la curiosité du lecteur et conduire l’héroïne jusqu’à la vérité et la compréhension de ce qui a amené les gens à vivre ainsi, perchés dans les arbres.

C’est un roman à l’intrigue bien ficelée, racontée selon un rythme lent mais très « poétique » et très agréable à lire. Les chapitres sont courts et ont tous un titre comme autant d’épisodes ou de scènes d’une vaste pièce où il est question de liberté, de peur, de société organisée, de rebellion, de soumission, bref de tous les éléments qui font qu’une société peut fonctionner.

Bref, c’est un excellent roman qui offre à la fois du mystère, de l’aventure et de l’émotion.

Publicités

3 réflexions sur “Le clan suspendu – Etienne Guéreau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s