Vertige – Franck Thilliez

vertigeThriller de 330 pages publié par les éditions Fleuve Noir le 1/10/2011 – 20.90 €

« Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?« 

Mon avis :

Franck Thilliez est un auteur français qui a écrit de très nombreux romans tous appréciés de leurs lecteurs. Et je n’en avais jamais lu aucun. A force de lire sur la blogosphère tout le bien que les lecteurs pensent de Franck Thilliez, j’ai commencé à me sentir comme une extraterrestre de n’avoir jamais lu cet auteur. Aussi, quand mon chemin a croisé ce roman dans les rayons de la bibliothèque je me suis dis que c’était le moment de le découvrir.

Dès les premières pages j’ai eu l’impression de lire « Saw » le film d’horreur bien connu et, ayant adoré ce film, je me suis dit que c’était bien parti. Trois hommes qui ne se connaissent pas se retrouvent isolés dans un gouffre dont aucun ne peut sortir seul avec au milieu de tout ça un révolver avec une seule balle et des petits mots accrochés sur le dos de chacun qui pose des questions qui plantent l’ambiance « Qui est le voleur? Qui est le menteur? Qui sera le tueur? »

Le décor est planté, le suspens peut commencer. Seulement voilà, passé ce premier « épisode » dynamique, on tombe dans une partie, un peu longue à mon sens, où les protagonistes essaient de survivre tant bien que mal sans qu’aucun début de commencement d’indice sur les raisons de leur présence ici ne soit dévoilé. Et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce changement de rythme qui est devenu très lent et parfois quelque peu ennuyeux pour moi qui attendais avec impatience que les choses bougent.

Et puis c’est arrivé. Flashs backs du personnage principal sur sa vie d’alpiniste, sur sa vie amoureuse et les fameux indices tant espérés pointent le bout de leur nez. Le fait d’en savoir un peu plus sur les personnages les rend plus attachants et donne plus envie de savoir ce qui va leur arriver. L’histoire reprend alors un bon rythme, elle devient même palpitante, stressante et le talent de l’auteur se révèle pour surprendre son lecteur.

J’ai particulièrement aimé la dernière partie de ce thriller qui fait que le lecteur se pose des questions sur ce qu’il vient de lire et remet en cause les certitudes acquises.

C’est un bon huis clos qui fait monter progressivement la tension, tout ce que j’aime dans un thriller.

Bref, pour une première découverte de l’auteur c’est une réussite et c’est avec plaisir que je vais récidiver.

Publicités

2 réflexions sur “Vertige – Franck Thilliez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s