Le recyclage en couture

Gifs-couture

J’avais déjà parlé ce ce sujet sur mon ancien blog mais un nouveau cas de sauvetage cette semaine m’a donné envie de le republier ici alors c’est parti.

Il nous arrive à tous de perdre un bouton de nos vêtements, de se rendre compte après achat qu’une petite retouche serait la bienvenue sauf que bien souvent on n’a pas le matériel nécessaire (bouton, élastique….) et on l’achète. Et bien je viens vous présenter un moyen d’obtenir le matériel nécessaire tout en ne dépensant rien du tout.

C’est ma maman couturière à la retraite qui m’a inspirée et voici comment (un peu de my ife ici) : l’année dernière ma charmante fille de 4 ans à l’époque s’est vue offrir un magnifique manteau Orchestra donc pas donné quand même et après une semaine d’utilisation la voilà qui rentre de l’école et nous annonce que le vent a cassé la fermeture éclair de son manteau. Et quand je dis cassé, c’est cassé irrécupérable, des dents de la fermeture étaient arrachées et le curseur (merci Wikipedia) s’était envolé (normal c’est le vent je vous le rappelle qui a cassé ladite fermeture).

Et là deux solutions : dire définitivement adieu au manteau ou alors lancer un SOS à mamie. Bien évidemment c’est la deuxième option qui a été choisie (hein un manteau aussi cher on va pas le jeter comme ça sans essayer de le sauver) et quand ma maman adorée me ramène le manteau tout beau tout neuf et réparé, elle me dit qu’elle a trouvé la fermeture éclair sur un de nos vieux manteaux de quand on était petites ma soeur et moi et qu’elle comptait jeter.

Et là ça fait tilt dans ma tête !!!! recycler les accessoires de vêtements qu’on ne met plus.

Et ni une ni deux, me voilà partie à reprendre tous les cartons de vieux vêtements de mes enfants pour y récupérer pleins de choses. En effet, s’il y a des vêtements que l’on peut revendre/leguer à ses copines/soeurs futures maman, il y en a d’autres qui sont destinés à la destruction en raison de leur trop mauvais état (trous, tâches propres mais moches).

Et bien figurez-vous que sur ces vêtements vous pouvez récupérer les boutons, les fermetures éclairs, les élastiques (pour les pantalons qui ont cet ingénieux système….) et même parfois les petits décors fantaisies.

Et on dispose alors d’un fond de mercerie qui peut permettre de s’éviter une dépense supplémentaire et actuellement je pense que c’est une occasion à ne pas rater.

J’espère que cette astuce vous servira (si vous n’y aviez pas pensé avant).

Voilà ce que j’avais publié il y a un an et maintenant je m’en vais vous raconter comment le recyclage opéré depuis un an m’a sauvé ma soirée cette semaine.

Ma fille de 5 ans bientôt n’a pas échappé à la folie de la Reine des neiges, vous savez la fameuse reine qui chante la fameuse chanson « libérée délivrée » et moi, en tant que gentille maman voulant lui faire plaisir, je le lui ai acheté à C&A un pyjama Reine des neiges en 5 ans.

Quelle joie de voir ma fille sauter partout le voyant et se précipiter pour le mettre le soir même pour dormir.Sauf qu’en dépliant le tout et en prenant le pantalon du pyjama j’ai tout de suite vu qu’il y avait un problème de taille, le pantalon était bien trop lâche au niveau de la taille et ne tenait pas sur les petites fesses de ma minette.

Et là, c’est le drame!!! après la joie, les pleurs de déception de ne pouvoir mettre son beau pyjama m’ont brisé le coeur. Alors à 20 h 30 autant vous dire que pour passer une bonne soirée il faut vite trouver une solution. Et c’est là que mon recyclage m’a sauvée car à force de tout récupérer sur les vieux vêtements avant de les jeter j’ai pu trouver l’élastique idéal qui permettrait de resserrer la ceinture du pantalon.

NI une ni deux, on se dépêche parce qu’à 20h45 il est grand temps pour minette d’aller au lit, on découd un bout de la ceinture du pyjama, on prend une épingle à nourrice, on fait glisser l’élastique recyclé dans la ceinture, on recoud les deux bouts de l’élastique, on recoud le bout de ceinture du pyjama et hop l’affaire est dans le sac, il est 21 heures et minette peut se coucher dans son lit avec son beau pyjama Reine des neiges et faire de beaux rêves de glace.

je vous montre le résultat :

pyjama

Je suis assez  fière de mon intervention rapide et efficace et surtout en tant que grande débutante dans la couture (ben oui quand on a une maman couturière, on a plus vite fait de s’adresser à elle que le faire par nous mêmes 😉 ) Sauf que maintenant j’y ai pris goût et je pense que je vais me lancer dans de plus grands projets.

Cela dit, on ne peut pas le faire avec tous les vêtements. Mon fils n’a pas eu la même chance, le pyjama Cars que je lui avais trouvé dans le même magasin était tout aussi mal coupé sauf que même en appliquant la même technique, je n’aurai pas obtenu le même résultat donc retour du pyjama au magasin et remboursement. Heureusement que mon chéri en a trouvé à Auchan et qui étaient eux bien coupés et taillés correctement. Comme quoi, il est parfois inutile de chercher à acheter dans de « bons » magasins!!!

Bon alors, convaincu(e)s ou pas par le recyclage en couture?

Publicités

Une réflexion sur “Le recyclage en couture

  1. Pingback: Le petit sac à dos de bébé poulette |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s