Champignons à la crème

champignons 2

Les champignons à la crème fraîche, une recette facile et pas chère qui donne un air de repas gastronomique à vos plats les plus simples.

Moi j’adore et c’est le seul plat avec lequel mes enfants sont prêts à lécher leur assiette à la fin, c’est vous dire si cette recette fait l’unanimité dans la famille.

Et j’ai décidé de vous en faire profiter, je suis ti pas mignonne, si hein !!! Bon je suis pas photographe et l’idée de vous montrer une recette me venant en général en la faisant je prend en photo au moment ou je cuisine du coup j’ai mis une photo de ma casserole avec la sauce dedans mais en même temps c’est pas le contenant qui compte mais le contenu hein 😉

Allez venons en au principal, les ingrédients:

– des champignons (500 g)

– de la crème fraîche épaisse (200 g)

– du vin blanc (50 cl)

– un cube de boullion de volaille

– sel, poivre

Et maintenant la recette :

Pour les champignons, les prendre frais c’est le top du top mais ça marche aussi avec des champignons en boîte à condition de bien les égoutter. Par contre les champignons congelés j’ai pas essayé mais ma moitié qui a tenté l’expérience pour une autre recette n’est pas convaincu, donc on reste sur les frais ou les boîtes.

Couper les champignons frais en lamelles. Les faire cuire dans une casserole ou petite cocotte après avoir fait fondre un assez gros morceau de beurre. Il ne faut pas mettre le feu trop fort pour ne pas brusquer les pauvres champi. La difficulté consiste à ne pas se retrouver avec trop de jus de cuisson des champi dans la casserole donc même si les champignons se plaignent un peu de ne plus avoir de beurre il faut les laisser suer gentiment. Sinon, après il y a trop de jus et il faut alors égoutter les champignons mais alors on perd le beurre.

Quand les champignons sont cuits et qu’il n’y a plus de jus (soit parce qu’ils n’ont pas rendu beaucoup d’eau, soit parce que vous aurez vidé le jus de cuisson) on met le vin blanc et le cube de bouillon de volaille et on remue pour faire fondre le cube.

On met ensuite les 200 g de crème fraîche et on remue bien en grattant le fond de la casserole pour faire remonter tous les sucs.

On sale, on poivre, on laisse mijoter un peu pour faire réduire la sauce et obtenir une belle crème un peu épaissie.

Cette sauce avec les champignons peut être utilisée pour plein de viandes différentes ; moi je l’utilise souvent pour accompagner des escalopes de poulet ou de dinde que je fais cuire après les avoir coupées en morceaux et que j’intègre ensuite à la crème, mais cela peut aussi le faire avec du veau ou même du porc.

Le choix est libre quant aux accompagnements, riz ou pâtes selon vos goûts.

Bon appétit et surtout revenez me dire si vous avez testé et aimé cette recette.

Publicités

Une réflexion sur “Champignons à la crème

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s