Le petit sac à dos de bébé poulette

petit sac finalisé

Petit sac à dos réalisé au tricot en jersey et point mousse.

Dimensions: 16 cm x 15 cm

Si vous me suivez depuis quelques temps vous avez lu dans un I love Sunday (rattrapage ici) que ma fille de presque 5 ans avait ramené à la maison, le temps d’un weekend, Bébé poulette la mascotte des TAPS de son école en me disant qu’il fallait lui faire un cadeau, ben tiens elle perd pas le nord la poulette !!! bref en bonne maman que je suis, je me suis attelée à la tâche, sauf que Bébé poulette avait déjà visité d’autres maisons qui lui avaient offert moultes cadeaux.

Je vous laisse voir par vous-même la belle poulette  :

bebe poulette

Vous constaterez qu’elle est déjà parée d’une écharpe, d’un bonnet, de chaussettes et d’un petit gilet sans manches 😉

Il ne me restait plus grand choix dans les cadeaux à lui offrir.

J’avais pensé au début lui faire une jupe, mais finalement je me suis dit qu’on finirait par ne plus rien voir de sa belle fourrure jaune poulette donc je me suis rabattue sur l’idée d’un petit sac à dos car après Bébé poulette va encore à l’école non !!!

Un petit tour dans mon stock de laine (qui commence à avoisiner ma PAL, comprenez ma pile à lire) et j’ai trouvée 2 pelotes de vieille laine rose saumon (je dis vieille car c’est ma maman qui l’a achetée il y a au moins 25 ans et qui me l’a léguée l’année dernière quand j’ai décidé de reprendre le tricot de manière plus sérieuse).

Et après quelques weekends de réalisation voila le résultat, que ma fille va pouvoir offrir dès lundi à Bébé poulette

petit sac à dos definitif

Et maintenant les explications :

J’ai choisi de faire ce sac en 2 parties, la partie arrière et la partie devant pour avoir les v du jersey toujours dans le même sens aussi bien devant que derrière mais il est aussi possible de tricoter tout d’un bloc pour éviter la couture du fond.

Partie arrière :

Monter 34 mailles sur une aiguille n°4 (mais en fait tout dépend de la laine choisie) et tricoter en jersey pendant 15 cm de hauteur.

A 15 cm de hauteur, faire un aller retour en point mousse puis continuer en point mousse en faisant une diminution d’1m à 2m du bord à chaque rang, un coup à gauche, un coup à droite, jusqu’à arriver au bout de la pointe où il n’y a plus qu’à rabattre le 2 dernières mailles en laissant un assez long fil dépasser qui permet ensuite de faire la chaînette au crochet pour former la boucle de fermeture du sac.

Partie avant :

Monter 34 mailles et tricoter en jersey pendant 15 cm puis rabattre toutes les mailles.

Bretelles:

Monter 4 mailles toujours sur une aiguille n°4 et tricoter en point mousse jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Répéter l’opération pour la 2ème bretelle.

Boucle de fermeture:

Reprendre le fil à la fin de la pointe de la partie arrière, faire une chaînette au crochet et coudre l’extrémité de la chaînette à la pointe. La boucle est formée. Attention à la longueur du fil car plus il est long plus la chaînette est longue. Ma boucle de fermeture aurait pu être plus petite si j’avais fait attention à ce détail 😉

Assemblage :

Mettre les 2 parties endroit contre endroit et coudre les 3 côtés.

Remettre le petit sac dans le bon sens et coudre les bretelles derrière, le haut à la lisière du point mousse et le bas au niveau de la couture du fond du sac. Pour le placement en largeur, j’ai choisi de les mettre à 3cm du bord.

Pour le bouton, il suffit de faire comme si on fermait le sac et de repérer l’endroit ou tombe la boucle de fermeture et de coudre le bouton choisi au centre.

En ce qui me concerne pour le choix du bouton, je n’avais que des gros boutons noirs qui juraient avec le rose saumon car trop voyant. Et puis fidèle à mon principe de recyclage que ce soit en couture ou en tricot j’ai choisi de recycler des perles couleur argent d’un bracelet que ma fille m’a cassé et que je garde justement pour me servir desdites perles. J’ai donc pris 2 perles que j’ai reliées ensemble avec ma laine rose saumon et cousue ensuite en guise de bouton.

Je suis assez contente de moi même si il y a quelques défauts. Et surtout ça me fait un projet de moins en cours 😉

Publicités

Une réflexion sur “Le petit sac à dos de bébé poulette

  1. Pingback: I love Sunday n°8 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s