Mes petites réflexions n°3 -La guerre des tutos en tricots

gif tricot

Je n’ai pas repris le tricot depuis bien longtemps, je découvre peu à peu la blogosphère dans ce domaine et certaines choses me gênent un peu. J’ai donc décidé d’en parler ici.

Les tutos et explications de tricot sont comme de l’or, ils sont demandés par de nombreuses personnes et déclenchent à chaque fois des réactions parfois violentes par rapport au droit d’auteur. Publier son projet en cours sur FB c’est une manière de montrer son travail et outre de recueillir des compliment, cela est aussi s’exposer, selon moi volontairement, à une demande du tuto qui permet de réaliser ledit projet. Après tout, c’est aussi parce que notre travail plait, qu’il donne envie à d’autres qui du coup voudraient savoir comment le réaliser à leur tour. Pour moi tout est dans la réponse donnée, car je pense que l’on peut expliquer gentillement dans quel ouvrage on a trouvé le modèle et donner le tuto si l’ouvrage en question n’est plus en vente.

Car c’est là que le bas blesse, le critère du patron encore en vente ou non. Donner le tuto d’un projet dont le patron est toujours en vente, c’est priver l’auteur des rentrées d’argent attendues de la vente de son patron. En même temps, y aurait-il vraiment eu perte de vente. En raisonnant comme pour les livres qui sont mon autre passion, je préfère attendre un peu et pouvoir emprunter un livre qui me plait à la bibliothèque que de me précipiter pour l’acheter ; du coup c’est une vente de perdue pour l’auteur dudit livre mais les bibliothèques ne sont pas interdites pour autant et on les autorise à diffuser dans leurs rayons des ouvrages qui viennent de sortir en librairie. Là je pense que c’est pareil, le pourcentage de ventes perdues par la diffusion des tutos sur Internet est à mon sens très minime parce que les trois quarts de gens qui obtiennent ainsi lesdits tutos ne les auraient pas acheté de toute façon.

La diffusion de tutos sur internet est parfois même le cœur même des blogs, j’en vois certains qui ne font que ça, donner les explications détaillées pour réaliser des modèles. Sans pour autant montrer leur travail, on a l’impression que l’auteur du blog ne réalise même pas lesdits modèles mais ne fait qu’en donner les explications détaillées.

Cela étant, je pense qu’il est plus intéressant de savoir comment une tricoteuse a pu réaliser un ouvrage , de voir le résultat et d’avoir quelques indices sur les difficultés et les matières à privilégier plutôt que d’obtenir sèchement le fameux tuto. Acheter le patron ensuite est une évidence une fois que l’on a eu l’envie et les précieux conseils de personnes l’ayant déjà réalisé.

Pour moi visuel, explications et conseils valent mieux que le tuto pur et dur.

Publicités

2 réflexions sur “Mes petites réflexions n°3 -La guerre des tutos en tricots

  1. J’ai un dossier dans mon ordi, où se trouve beaucoup de photos de travaux que j’aimerai réaliser, des tutos aussi, quand ils sont à disposition. En faite je  » collectionne  » je regarde de temps en temps en échappant, des Ô des ha, des à la la la ! Autant dire tout de suite que je ne réalise pas un centième de ma collections, quand je vois ce que prend comme temps (et comme coût) la réalisation d’un gilet, une paire de chaussettes etc. je n’aurai pas assez de ce qu’il me reste a vivre. Mais je me régale les yeux, je ne pourrai pas m’en priver, c’est une bouffé de bonheur à chaque fois, même s’il s’y trouve une once de frustration.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s