Les lieux sombres – Gillian Flynn

les lieux sombresThriller psychologique de 512 pages publié par les éditions Sonatine en 2010 et Le livre de poche en 2011

« Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.« 

Mon avis :

J’ai découvert l’auteur avec la lecture de son roman Les apparences et si j’avais globalement aimé ma lecture j’avais quand eu beaucoup de mal avec les 150 premières pages…

Cette deuxième tentative fut bien au contraire une très belle réussite dès les premières pages. Certes il n’y a pas un rythme effréné, bien au contraire, le rythme est assez lent mais progressif et addictif qui pages après pages amène le lecteur vers le dénouement de cette histoire.

La construction de ce roman est celle que je préfère dans les romans à suspens, une alternance de chapitres entre le présent et le passé avec des indices et des recoupements qui rendent la lecture passionnante.

Dans ce roman on suit Libby dans sa vie de maintenant où à la suite d’une rencontre avec un club particulier qui essaie de réhabiliter des prisonniers innocents (ne le sont-ils tous pas?), elle part sur les traces de son passé. C’est le personnage principal et on la déteste dès le départ, elle apparaît comme une jeune fille paumée qui, plus par appât du gain que par véritable envie, replonge dans son passé. J’ai trouvé qu’elle manquait un peu de sentiments et de profondeur.

J’ai été beaucoup plus touchée par les personnages qu’on suit dans les chapitres consacrés au passé, à savoir les jours qui ont précédé le moment fatidique du meurtre de la famille de Libby. Je ne vous dirai pas de quels personnages il s’agit pour ménager l’intérêt de cette lecture, mais découvrir ce qui s’est passé les jours précédents en alternance avec la vie de Libby maintenant a rendu cette lecture passionnante jusqu’au bout. On y découvre aussi la vie difficile d’une famille croulant sous les dettes et qui doit gérer les enfants et l’exploitation agricole à une époque où la crise rend la vie à la ferme très ardue. Et je ne vous parle même pas du final.

Bref cette seconde plongée dans l’univers de Gillian Flynn fut un très très bon moment de lecture que je vous recommande chaudement.

Publicités

Une réflexion sur “Les lieux sombres – Gillian Flynn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s