Un bonnet torsadé

bonnet torsadé

Le froid arrivant à grand pas, je m’étais décidé à me tricoter un bonnet. Pourtant je n’ai pas une tête à chapeau alors les bonnets n’en parlons pas !!! Mais j’ai trouvé ce modèle tellement joli que j’ai eu envie de le faire quand même.

Je l’ai trouvé dans le magazine Tricot création n°11 du 23 octobre 2015

tricot creation

Spécial accessoires douillets, il regorge de jolis modèles (d’ailleurs l’écharpe en haut à gauche est aussi sur mes aiguilles en ce moment). Cependant, si ce magazine n’est plus en vente en version papier, il l’est encore en version numérique, m’interdisant ainsi de vous communiquer les explications en intégralité.

bonnet toradé début

Je me contenterai donc de vous donner quelques informations générales. C’est un ouvrage qui se tricote en rond, le diagramme est assez facile à retenir et consiste en une répétition en croisement du motif qui se compose d’une torsade et d’une pointe dentelle. Rien de bien compliqué, des mailles endroits, des mailles envers, des jetés, des mailles ensemble et des surjets, on ne s’ennuie pas et en fonction de la laine choisie ça monte vite.

bonnet torsadé presque fini

Sur la fin le patron est assez peu explicite et j’ai du improviser pour fermer le bonnet mais je suis assez contente du résultat.

Ce fut ma première expérience du tricot en rond et quel bonheur de n’avoir que 2 fils à rentrer en fin de travail et pas de coutures à réaliser. J’avait des aiguilles circulaires avec un câble juste de la bonne dimension pour réaliser ce bonnet sans utiliser de « magic loop » mais directement en tricotant les mailles les unes derrière les autres sans m’arrêter.

Au final j’ai mis une petite quinzaine de jours à le tricoter. Je précise que c’est parce que je ne tricote pas tout le temps, que parfois je m’endors au bout de 2 ou 3 rangs et qu’une tricoteuses plus assidue le terminera très rapidement. Et au final j’ai offert ce bonnet à ma sœurette parce que sur moi qui ai les cheveux courts ça faisait un peu bonnet de bain et selon mon chéri la couleur grise ne me va pas au teint. Ma sœur a les cheveux aux épaules et du coup le fait de voir des cheveux dépasser du bonnet est plus sympa.

En tous cas, c’est un modèle très sympa et facile à réaliser et dès que le magazine ne sera plus du tout en vente, je reviendrai ici pour mettre les explications détaillées.

Publicités

Une réflexion sur “Un bonnet torsadé

  1. Pingback: Une écharpe large bien chaude |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s