La terre qui penche – Carole Martinez

la terre qui penche

Roman de littérature contemporaine de 360 pages publié par les éditions Gallimard le 20 août 2015.

« Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent.
L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend.
Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais?
Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman. »

Mon avis :

Carole Martinez et moi c’est une belle histoire d’amour livresque qui a commencé avec ma découverte de son second roman Du domaine des murmures que j’ai adoré. J’avais ensuite lu Le coeur cousu que j’avais bien aimé aussi. Alors quand j’ai su qu’elle sortait un nouveau roman, j’ai tout fait pour pouvoir le lire. Je l’avais tout d’abord emprunté à la bibliothèque et j’avais commencé à le lire aussitôt. Sauf qu’à ce moment là des problèmes personnels de taf sont venus perturber mon cerveau et il m’était impossible de me concentrer sur cette lecture qui demande quand même de la concentration. Je l’avais du coup abandonné après une cinquantaine de pages lues.

Puis j’ai découvert que les matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister (#MRL15 #PriceMinister) le proposaient et je me suis portée candidate pour le découvrir. Et j’ai été  retenue 😉

Sauf que cette lecture est maudite puisqu’à chaque fois que je la commence des problèmes se pointent au boulot et m’empêchent de me plonger complètement dans cette lecture. Parce que c’est une lecture qui demande de l’attention. Mon avis n’est pas un avis négatif car je n’en suis qu’à la page 135 sur les 360 et que je n’ai pas l’esprit totalement ouvert à ce genre de lecture en ce moment. On dit jamais 2 sans 3 donc je pense que je reprendrai cette lecture plus tard, à un moment où je serai à même de l’apprécier pleinement.

Au jour où je publie cet article, voici ce que je pense de ce roman :

Loin d’être très actuelle (l’histoire se passe en 1361) l’auteur alterne les chapitres concernant la vieille âme et concernant la petite fille qui sont une seule et même personne. La petite fille vit sa vie comme elle se présente et la vieille âme raconte ce qui s’est passé d’une autre façon. C’est un peu particulier et même si j’adore toujours autant la plume de l’auteur, poétique, douce et extrêmement plaisante à lire, j’ai bien du mal à rentrer dans l’histoire proposée par l’auteur. La magie qui avait opéré avec Du domaine de murmures ne se produit pas avec ce roman là. Mais à trop attendre d’une lecture on est parfois déçu sans que l’auteur ni le roman n’y soient pour quelque chose.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’écriture est magnifique, poétique, douce et très agréable à lire. Quant à l’histoire, elle est mystérieuse, particulière et obscure.

Rendez-vous dan quelques mois quand j’aurai finalement terminé ma lecture pour avoir un avis final plus étoffé.

Publicités

7 réflexions sur “La terre qui penche – Carole Martinez

  1. Nous avons des goûts communs (sauf pour le repassage) et c’est pour cette raison que je viens de lire avec attention ton avis. J’ai adoré « le domaine des murmures » et ce livre me tente mais plusieurs avis sont mitigés comme le tien… Alors, je me ferai mon avis. j’attends le bon moment. Merci à toi.

    J'aime

  2. Bonjour, avez-vous finalement terminé le livre ? C’est la dernière ligne droite pour les matchs et je regarde toutes les chroniques afin de les départager, mais il est dommage de n’avoir qu’un avis sur un livre inachevé ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s