Les chaussettes – le talon

chuassettes talon

La semaine dernière je vous parlais des chaussettes et plus particulièrement des orteils (ici). Aujourd’hui, je viens vous parler du talon.

Il y a plusieurs façons de réaliser le talon. Soit en même temps que l’on avance dans la chaussette, soit une fois la chaussette finie après avoir laissé un fil en attente pour faire le talon après. On appelle cette technique « After Thought Heel ». On trouve de nombreuses vidéos sur Youtube qui expliquent cette manière de procéder.

Les 3/4 des vidéos sont en anglais mais il n’est pas indispensable de maîtriser la langue, regarder les images suffit çà comprendre comment faire. Je n’ai pas encore essayer cette méthode mais elle rencontre un certain succès sur instagram.

On peut aussi rester plus classique et faire le talon au moment où il se présente dans la réalisation de la chaussette. Du reste la méthode est la même pour le After Thought Heel car une fois les mailles remises sur les aiguilles, on est libre de réaliser le talon selon notre méthode préférée.

Il existe là encore plusieurs méthodes.

Il y a la méthode que je trouve bien compliquée et peu esthétique (mais ce n’est que mon avis) du talon tricoté en 3 parties (gousset puis heel extension puis heel flap) très bien décrit dans le patron gratuit des chaussettes de la schtroumpfette de Elise Dupont. Je ne l’ai pas testé parce que je trouve que cela fait bizarre comme rendu.

Il y a la méthode plus simple selon moi du talon en rangs raccourcis . La encore vous trouverez sur Youtube de nombreuses méthodes pour faire les rangs raccourcis.

 

J’avais également entendu parler du Fisk lips kiss heel, un patron révolutionnaire paraît-il pour faire les talons des chaussettes. Il est payant sur ravelry mais quelques euros seulement.

Personnellement je fais un mixte des rangs raccourcis en utilisant la méthode de Sox Therapist qui explique comment faire des mailles qui permettent de tourner son ouvrage quand on fait des rangs raccourcis sans passer son fil par devant ou par derrière la maille laissée en attente.

Certes la vidéo est en anglais mais avec les fils de couleurs et les gestes très lents, on comprend très vite comment faire. Il y aussi ma même vidéo pour les mailles envers.

J’aime beaucoup cette méthode et je l’ai donc utilisée pour faire le talon de ma première paire de chaussette.

Et vous quelle est votre méthode préférée pour le talon?

Publicités

5 réflexions sur “Les chaussettes – le talon

  1. Merci pour ces informations! Perso j aime le talon double, mais j aime surtout tester tous les talons que je trouve! J adore le tomato ! Mais j ai loupé mon premier test!!

    J'aime

  2. Pingback: Les chaussettes – Le talon « After though heel  | «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s