Les chaussettes – Le talon « After though heel »

gif tricot

J’avais publié un article il y a quelques temps sur les différentes méthodes pour réaliser le talon des chaussettes (séance de rattrapage ici) même si je ne les avais pas toutes testées. Aujourd’hui je viens vous donner mon avis sur la méthode du After though heel puisque je viens de réaliser mon premier talon selon cette méthode.

La méthode du talon After though heel consiste à tricoter sa chaussette en tube jusqu’aux côtes finales en ayant tricoté avec un brin de laine contrastante un rang à l’arrière de la chaussette pour réaliser le talon en reprenant les mailles après avoir fini la chaussette. Une fois les mailles reprises il suffit de tricoter le talon en faisant des diminutions de chaque côté tous les deux rangs jusqu’à avoir le nombre de mailles que l’on juge nécessaire et refermer le talon selon la méthode du grafting ou toute autre méthode qui ferme le tricot.

Après l’avoir testée, je viens vous expliquer pourquoi je ne suis pas convaincue par cette méthode.

12918624_1628796917362162_558201891_n

Tout d’abord et principalement parce que le rendu du talon ne me plait pas. Finalement les diminutions de chaque côté forment une petite épaisseur et des mailles apparentes en biais que je ne trouve pas esthétiques. Le talon n’est pas aussi discret que par la méthode des rangs raccourcis. Le rabattage des mailles à la fin du talon est plus compliqué et si le rendu est plutôt convaincant visuellement, la méthode artisanale que j’ai utilisée en rabattant les mailles sur l’envers de la chaussette a formé également une petite épaisseur que l’on sent quand on met la chaussette. Alors après peut être que je n’ai pas utilisé la bonne méthode pour le rabattage mais de toute manière le rendu des diminutions m’a définitivement dissuadée de faire de cette méthode ma méthode du talon.

La deuxième raison est plus psychologique. Beaucoup de tricoteuses parlent du syndrome de la deuxième chaussette, ce phénomène qui, quand on tricote ses chaussettes l’une après l’autre, fait qu’on a du mal à faire la deuxième. c’est un peu comme pour les manches des pulls. Personnellement je ne subis pas ce syndrome de la deuxième chaussette. Je les tricote effectivement l’une après l’autre et faire la deuxième ne me pose pas de problème, après tout la moitié de mon projet est déjà réalisé 😉

Par contre j’ai subi le « syndrome du talon » ;-(

Quand je tricote mes chaussettes, il y a deux étapes qui me plaisent :

  • la première c’est l’arrivée du talon qui signifie qu’on arrive à la moitié
  • la deuxième c’est l’arrivée des côtes qui signifie qu’on est sur le point de finir son projet

Avec la méthode de l’After though heel, non seulement l’arrivée du talon se résume à tricoter un rang avec une laisse de couleur contrastante et à continuer de tricoter jusqu’à la fin, ce qui en plus vous empêche d’essayer la chaussette pour ajuster la longueur de la jambe, mais en plus quand on arrive au bout et qu’on a fini les côtes on ne peut pas se dire qu’on a fini puisqu’il faut reprendre les mailles et faire le talon.

Je sais que ce n’est pas une raison très pertinente mais en ce qui me concerne elle est déterminante. Je suis tellement ravie d’arriver aux côtes de mes chaussettes que finalement me dire qu’il faut faire le talon me « déprime » plus que de me dire que je dois faire la deuxième chaussette.

Bref, j’ai testé le After though heel et je peux maintenant dire que j’aime pas et que ma méthode préférée pour faire le talon est celle des rangs raccourcis en même temps que la chaussette.

Et vous, que pensez-vous de cette méthode? Je serais ravie d’avoir vos avis 😉

Publicités

Une réflexion sur “Les chaussettes – Le talon « After though heel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s