Les chaussettes orage

12918624_1628796917362162_558201891_n

J’ai décidé d’appeler ces chaussettes Orage à cause du rendu de la laine qui donne l’impression d’un ciel d’orage avec des nuances de rose pale, de rose plus foncé et de bleu.

Pour la laine j’ai utilisé de la laine de chez Action en pelote de 100 g qui m’a permis de réaliser mes 2 chaussettes et il en reste encore. La laine est un peu bizarre au toucher, on dirait du coton perlé ce qui rend cette laine particulière à tricoter car le fil tourne sur lui même et est assez épais. Au final le rendu est assez sympa et j’espère bien que le lavage va adoucir tout ça.

Pour le patron en lui même il est fait maison en alternant des mailles endroits et des mailles envers pour faire les losanges sur le dessus de la chaussette. Rien de bien compliqué.

Pour les orteils, je commence toujours selon la technique du turkish cast on en montant 12 mailles. Puis je fais une augmentations de chaque côté sur chaque aiguille (4 mailles ) tous les 2 rangs jusqu’à obtenir 64 mailles (32 sur chaque aiguille).

Ensuite pour le corps de la chaussette et les dessins de losange, j’ai tricoté ainsi :

rg 1: 1 m.end, 1 m.env, 28 m.end, 1 m.env, 1 m.end

rg 2 : 2 m.end, 1 m.env, 26 m.end, 1 m.env, 2 m.end

rg 3 : 3 m.end, 1 m.env, 24 m.end, 1 m.env, 3 m.end

et ainsi de suite jusqu’à tricoter 2 m. env au milieu du rang. Ce rang est à répéter une fois pour avoir un petit carré de 2m x 2rgs.

debut chaussette orage

Puis on continue en inversant le décalage des mailles env en partant du carré du milieu.

Après 20 cm tricotés en partant du bout de la chaussette on attaque le talon selon la méthode qu’on veut. Moi je fais des rangs raccourcis jusqu’à avoir 12 mailles pour avoir une symétrie avec le bout des orteils et je réintègre ensuite chaque maille jumelle jusqu’à retrouver mes 32 mailles par aiguille. L’image

Pour la jambe on continue le dessus comme on a commencé et pour le derrière on commence après le talon pour avoir des losanges tout le tour.

Après 11 cm tricotés depuis la fin du talon, 30 cm en tout depuis le début des orteils, on attaque les côtes en 2×2 pendant 15 rangs et on rabat souplement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s