Pashmina Cowl -Black Crow Knits

pashmina-cowl

Le temps s’est clairement rafraîchi et il est grand temps de penser à se couvrir. Ma fille de 6 ans déteste les écharpes qu’elle laisse pendre de chaque côté de son cou et qui, à défaut de lui couvrir le cou, ramassent toutes les  saletés qui jonchent le sol. Un snood était donc une bonne alternative et ce modèle simple mais assez graphique me semblait idéal. Après avoir fait valider le modèle et la couleur par la demoiselle particulièrement difficile en matière vestimentaire, je me suis lancée.

A l’origine c’est un modèle pour adulte mais comme je l’ai tricoté en laine Woolly coloris 043 (rose) plus épaisse que la laine préconisée par le patron, le rendu peut convenir aussi aux enfants, d’autant plus que la hauteur du col permet d’avoir quelque chose de couvrant sans être étouffant. Point besoin de faire 2 tours, il s’enfile directement et le cou du chérubin et protégé.

Le patron est gratuit sur ravelry (ici). Le seul petit bémol est qu’il faut avoir beaucoup de tailles intermédiaires d’aiguilles puisqu’au lieu de faire des diminutions pour avoir le rétrécissement du col du bas vers le haut, il faut changer de taille d’aiguilles à certains moments en allant du 4.5 au 3 en passant par les tailles 4.00, 3.75, 3.5 et 3.25. j’ai du jongler entre les knit pro et les hya hya pour réussir à réaliser ce col de la manière préconisée et heureusement que je disposais de toutes les tailles.

Ce tricot a été l’occasion pour moi de découvrir la technique de la bordure en picots (vidéo  explicative ici pour le montage et  pour le rabattage) que j’ai beaucoup aimer réaliser et qui donne un très joli effet. Du moins pour le point de départ . Parce que pour la finition, si cela était à refaire je ferai différemment parce que rabattre les mailles du projet tout en faisant la couture sur l’arrière du tricot en reprenant les mailles du rang correspondant et le tout sur un tricot en rond, je ne vous cache pas que cela n’a pas été évident et qu’il y a des ratés. Ma bordure de finition du haut retombe fortement du fait de ma « couture ». Si cela était à refaire je pense que je rabattrai normalement et ferai une couture à l’aiguille pour être sûre de prendre la bonne maille. Si je ne suis pas très claire, je vous invite à aller visionner mon épisode n°6 de podcast (ici) puisque j’y évoque ce projet.

Mais c’est vraiment mon seul bémol parce que sinon ce col est vraiment très sympa à tricoter et donne un rendu très joli.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s