Hortense – Jacques Expert

hortense

Machiavéliquement passionnant

Roman de 319 pages publié par les Editions SONATINE en 2016, ce thriller vient se rajouter au top 10 des meilleurs thrillers que j’ai lus dans toute ma vie de lectrice. Cette lecture est un énorme coup de coeur !!!!

Alors de quoi ça parle :

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

J’ai découvert la plume de Jacques Expert avec la lecture de son roman Qui ? publié en 2013 et j’avais bien aimé. Du coup quand Sylvie, du club de lecture auquel je participe, me l’a mis entre les mains en m’obligeant à le prendre, alors que ma PAL personnelle est encore trop importante à mon goût, je n’ai pas résisté longtemps…et grand bien m’en a pris.

La construction est assez classique pour des thrillers « pluri-personnages-périodes » mais qui fonctionne bien. Une alternance de chapitres courts centrés sur le personnage de Sophie et d’autres de dépositions de témoins mettent déjà le lecteur dans l’ambiance et l’intrigue se met en place tout doucement.

Essentiellement tournée sur Sophie qui nous raconte par le biais de souvenirs ce qui s’est passé en 1993 puis ce qui se passe en 2015, l’histoire devient rapidement très prenante car on s’attache très vite au personnage de Sophie. C’est le personnage principal et il a été rudement bien travaillé, physiquement et psychologiquement. On se retrouve dans cette femme, on l’aime bien, on compatit à son triste sort.

L’intégration du personnage d’ « Hortense » apporte un nouveau dynamisme par les questionnements qui arrivent et c’est là que l’on se retrouve complètement happés, accrochés aux pages avec l’envie de toujours en savoir plus et comprendre.

J’ai la conviction que plus on lit de polars/thrillers, plus il devient difficile pour un auteur de nous surprendre tant on devient connaisseurs des constructions, des « ficelles » et qu’on imagine toutes les fins. Mais sans que cela nuise au plaisir de la lecture attention en tous cas en ce qui me concerne. Et bien dans le cas présent, outre que l’auteur nous a livré une intrigue émouvante, dynamique, mystérieuse et passionnante pendant plus de 300 pages, la fin est également excellemment bien travaillée et totalement à la hauteur si ce n’est plus haut que mes attentes.

En dire plus serait risquer d’en dire trop. Il y a même une comparaison avec un autre roman d’un auteur américain que je ferai bien mais que je ne peux point parce que si vous aviez lu ledit roman dudit auteur vous seriez spoilés et du coup privés du bonheur de lire ce super thriller et ce serait dommage !!!

Bref, un excellent thriller à lire impérativement !!!!

Publicités

3 réflexions sur “Hortense – Jacques Expert

  1. Voilà, j’ai trouvé le livre hier, dans un magasin de seconde mains uniquement consacré aux livres … J’ai hâte de le commencer 🙂 je te donnerai ma version lol
    Si çà t’intéresse, j’ai fait plusieurs articles sur mon blog (www.creativebulle.canalblog.com) sur des avis lectures : « Une mariée de trop » de Louise vianney – « Le doute » de S.K Tremayne et « Personne ne le croira » de Patricia Mac Donald 🙂
    Au plaisir
    Milie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s