Ragdoll – Daniel Cole

ragdoll

Thriller de 464 pages publié par les éditions Robert Laffont en mars 2017.

De quoi ça parle:

Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…
Un  » cadavre  » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l’a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l’inspecteur  » Wolf  » Fawkes dirige l’enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d’autant que le tueur s’amuse à narguer les forces de l’ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf.
Coup d’essai, coup de maître pour ce thriller déjà vendu dans plus de 35 pays avant parution et en cours d’adaptation pour une série TV.
 » À vous couper le souffle ! Si vous avez aimé Seven, vous adorerez Ragdoll.  » M. J. Arlidge, auteur d’Am Stram Gram

Ce roman connait un énorme succès dans le monde entier. Les deux dernières phrases de la quatrième de couverture laissaient présager une tuerie de lecture pour la fan du genre que je suis. On me l’a d’ailleurs mis de force entre les mains en me disant que c’était un roman pour moi, que j’allais adorer. Me l’aurait-on trop « vendu »? Mon cerveau torturé aurait-il mis en place une stratégie de contradiction? Parce que je l’ai trouvé très moyen ce thriller. Certes c’est une « page turner », je l’ai lu en 4 jours mais je n’ai pas accroché plus que cela à l’histoire (surtout à sa résolution) ni aux personnages.

Pourtant j’ai adoré Seven je ne comprends pas.!!

C’était bien parti pourtant. Le début m’a bien emballée, ce flic qui pète un câble quand un tueur en série est déclaré non coupable, puis des mois plus tard quand un corps composé de 6 victimes est découvert avec une liste de futures victimes dont le flic fait partie, autant d’ingrédients pour me combler.  Il commençait quand même à me manquer quelque chose, à savoir de la profondeur dans les personnages et je crois que c’est là que le bas blesse, parce qu’au fil de mes lectures je me suis aperçue que mes romans préférés étaient ceux dont les personnages avaient su me toucher et auxquels je m’étais attachée. Or dans ce thriller on suit les personnages sans vraiment les connaître personnellement, de manière superficielle. 1er bémol.

Ensuite la 2ème victime de la liste se fait tuer (je ne spolie pas hein on se doute bien que les 1ers de la liste vont mourir hein sinon il n’y a aucun intérêt) selon un modus operandi déjà vu et que j’ai vu venir à 3 km.  Grosse déception.

J’ai tout de même poursuivi ma lecture parce que pour les polars/thrillers j’arrive à aller au bout même si je n’accroche pas vraiment. Et il faut bien reconnaître que le rythme est haletant, que les doutes s’installent et que l’auteur arrive à faire saliver le lecteur sur la résolution.

Mais voilà, la résolution de l’intrigue m’a déçue, tant par son manque d’originalité que par son côté léger en explications.

En refermant ce thriller, la première impression qui m’est venue à l’esprit c’est « ouais bof » et c’est dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s