Robe de marié – Pierre Lemaitre

robe de marié

Machiavéliquement captivant !!

Thriller de 270 pages publié par les éditions Calmann-Levy en janvier 2009 puis par Le livre de poche en janvier 2010.

De quoi ça parle :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Volontairement j’ai choisi de vous mettre la quatrième de couverture du Livre de poche parce qu’elle préserve mieux le suspense et je ne peux que vous encourager à boycotter celle du format broché. Alors pour vous faire rire un peu, je l’ai lue cette quatrième de couverture mais mon côté une peu blonde parfois a fait que je n’ai pas tilté et ce n’est qu’en la relisant là que je viens de percuter qu’il ne faut pas la lire avant de lire le roman. Je me demande toujours d’ailleurs comment les maisons d’éditions font pour mettre des quatrième de couverture qui en disent trop. Bref!!!

Revenons-en au principal, ce thriller magistral!!! Il se divise en plusieurs parties mais je ne parlerai que de la première pour ne pas vous spoiler. On découvre le personnage de Sophie, une jeune femme un peu bizarre qui note tout sur des carnets qui a des trous de mémoires et qui nous apparaît au fil des pages comme un peu perchée. Et puis c’est le drame et elle s’enfuit. Une amie qui avait lu ce roman m’avait dit qu’elle avait flippé et surveillé le moindre bruit dans sa maison en lisant ce roman. Et je me demandais bien pourquoi. La première partie se lit bien on suit Sophie, on voit ce qui lui arrive etc… sauf qu’au bout d’un moment on se doit oui bon et alors on fait quoi maintenant il faudrait que ça bouge un peu.

Et c’est le moment où l’auteur passe à la 2ème partie. Et cette partie vous met une 1ère claque. Vous suffoquez, vous vous demandez comment c’est possible.

Et là c’en est fini de votre vie de famille, fini les bons petits plats, les vêtements repassés, non non non, ce sera des pâtes et du jambon, des t-shirts froissés… vous devez impérativement avancer dans votre lecture. C’est un roman abandon de famille. Bref vous l’aurez compris, ce roman devient une tuerie de thriller qui vous scotche, qui vous attrape et ne vous lâche plus jusqu’à la fin.

A lire absolument !!!

Publicités

3 réflexions sur “Robe de marié – Pierre Lemaitre

  1. Bonjour,
    J’avoue que tu as éveillée ma curiosité 🙂 … C’est le genre de bouquin dont je raffole … Je prends note du titre et de l’auteur 🙂
    Merci
    Bises et bonne journée
    milie23

    J'aime

  2. La fin de ta chronique m’a fait beaucoup rire =)
    C’est vrai que ce roman est sacrément addictif. Moi qui ne suis pas très thriller, celui-ci m’avait laissé impressionnée, et m’avait remué un certain temps. L’auteur est très doué pour les ambiances poisseuses, il arrive à distiller un malaise incroyable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s