Soléane – Muriel Zürcher

soleane

Une aventure passionnante !!

Roman dystopique de 448 pages publié par les éditions Didier Jeunesse le 8 juin 2016

De quoi ça parle :

Les survivants d’une épidémie planétaire vivent sur le Coracle, une île artificielle qui dérive au milieu des océans. Les hommes y vivent libres ou esclaves selon le rôle qui leur est attribué à l’âge adulte. C’est justement le jour où elle est déclarée libre et « saine » que Soléane, 16 ans, voit sa vie basculer : sa mère est arrêtée et emportée par les traqueurs. Elle a tout juste le temps de lui confier une mystérieuse pierre. Sa mission : Fuir à tout prix pour retrouver « les insoumis », une communauté qui tente de sauver le Coracle.
Dans une course éperdue qui bouleverse ses repères, Soléane rencontre Tyll, le rebelle. Le jeune homme l’aidera à vivre en fugitive et à ouvrir les yeux sur les véritables desseins des dirigeants fanatiques de l’île…
La quête initiatique palpitante d’une jeune héroïne, au coeur d’un univers foisonnant !
Un roman dystopique à partir de 12 ans.

C’est clairement la couverture de ce roman mis avant dans le rayon ado de la bibliothèque qui a attiré mon regard. Ce visage de jeune femme qui vous regarde est une invitation à vous approcher. La lecture de la quatrième de couverture m’a définitivement convaincue de tenter l’aventure.

Tout se passe dans un monde imaginaire mais finalement très réaliste. En 2054, une épidémie a provoqué de nombreux morts et les survivants se sont réunis sur une île artificielle qui erre sur l’océan en attendant de retrouver la terre ferme. Ce monde est très bien décrit, structuré et on y croit. La société est organisée autour de religieux qui commandent, les hommes et les femmes vivent selon des règles strictes. Tout le monde s’y plie sous peine de sanctions terribles. Au milieu de tout ça Soléane est une jeune fille normale qui vit avec sa mère et son petit frère selon les règles prescrites et qui croit commencer une nouvelle vie lorsqu’à 16 ans elle est déclarée « saine ». Mais cette nouvelle vie est loin d’être celle qu’elle aurait imaginée.

L’arrestation de sa mère va être le début d’une belle aventure pour Soléane, dangereuse certes mais qui l’amènera à découvrir ce monde et à remettre en cause tout ce qu’elle a appris pendant sa jeunesse.

L’histoire est très bien construite, on suit différents personnages tous aussi attachants les uns que les autres de par les épreuves qu’ils ont vécues et le courage dont ils ont dû faire preuve pour affronter moultes situations. Traqueurs, insoumis, bannis, non-voulus, archeoles, toutes les strates de la population sont évoquées et on navigue parmi elles sur ce radeau géant qu’est le Coracle. L’auteur nous mène par le bout du nez parmi tout ces personnages jusqu’au dénouement final sans temps mort, il y a toujours de l’action. On ne s’ennuie jamais. Il n’y a pas de gnangnanterie, c’est très bien fait et on prend un plaisir énorme à vivre les aventures de Soléane.

Bref, c’est un roman à lire. Le tome 2 est annoncé pour cette année et j’ai hâte de pouvoir retrouver Soléane.

Publicités

Une réflexion sur “Soléane – Muriel Zürcher

  1. Pingback: Bilan de juillet et prévisions d’août |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s